Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel à Japaniort 2017. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !
Aujourd’hui, des activités manuelles :
Origami –折り紙
L’origami (de oru, « plier », et kami, « papier ») est l’art du pliage du papier. Un des plus anciens arts populaires japonais, à partir d’une feuille carrée, parfois plusieurs, vous pouvez réaliser différentes formes, animaux, paniers etc. Outre des ateliers d’origami classique, vous seront proposés un atelier origami pour les geek et un pour les enfants… Minutie et patience seront votre plus grande force !
Atelier proposé par l’association SAKURA NIORT
Sur l’espace : la Comté
Atelier origami : le samedi et le dimanche à 12h
Atelier origami geek : le samedi à 18h
Atelier origami Kodomo (*enfant jusqu’à 12 ans) le dimanche à 16h
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort
Furoshiki – 風呂敷
Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō, etc. Venez vous essayer au Hikkake-zutsumi (pour une boîte allongée), au Hirazutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire) et au Kakushi-zutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire, nœud caché) et encore plein d’autres variantes !
Atelier proposé par OMOTENASHI
Sur l’espace Miyajima : le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h15
Durée : 30mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort
Fabrication de sceaux
Le sceau est un objet significatif de la société japonaise et de l’art traditionnel. Il a un rôle de signature et garantit l’authenticité du document ou de l’oeuvre. Le motif présent sur le sceau est le plus souvent le nom de la personne. Le procédé de fabrication a amené l’apparition d’un style de calligraphie spécifique au sceau : le style sigillaire ou Tensho.
Cet atelier vous permet de composer et fabriquer votre propre sceau très simplement. A partir de votre prénom ou d’un idéogramme qui vous correspond, vous tracerez le motif de votre sceau avant de le sculpter dans une plaque de gomme renforcée. Enfin, vous choisirez un papier japonais pour enjoliver et personnaliser votre sceau et il ne restera plus qu’à tremper votre sceau dans la pâte de cinabre pour l’apposer sur vos écrits et dessins !
Atelier proposé par ISABELLE JEUDY (que vous pourrez retrouver sur son stand tout le week-end)
Sur l’espace Grand Line : le dimanche à 16h
Durée : 2h, gratuit
Nombre de participants : 10 par atelier, adultes uniquement
Pré-inscription par mail à japaniort@gmail.com, inscriptions sur place au stand Sakura Niort.
IMPORTANT : pour donner une chance à tout le monde de participer aux ateliers,
nous prenons en compte une inscription par personne et une liste d’attente est mise en place pour vos choix suivants.