Samedi : le détail des conférences

Espace TATOOINE

Ikebana, art florale par Tomoko Vivier

Tomoko, présidente de l’association Sakura Niort nous expliquera les bases de la composition florale japonaise. Plus que les bases, elle tentera de nous initier à cet art délicat qui prend son essence dans la finesse que représente la composition. L’esthétisme japonais, on le sait, tire son attrait dans le symbolisme et la représentation. L’ikebana n’aura plus de secret pour vous après cette présentation.
Horaire : Samedi 12h00 à 12h30 espace Tatooine

Le processus créatif d’une web série, par All geek studio

Ecriture, scénario, tournage, prise de son ou encore montage, All geek studio vous expliquera point par point l’envers du décor d’une web série. Saurez-vous réveiller le cinéaste qui est en vous ? Leur intervention vous donnera-t-elle l’envie de vous lancer dans le webcinéma ? En attendant retrouvez les pour cette intervention qui sera riche en découverte !
Horaire : Samedi 13h00 à 13h30 espace Tatooine

ALYS, naissance d’une Vocaloïd, par Voxwave

Voxwave déjà présent l’année dernière à Japaniort viendra à votre rencontre pour vous présenter ALYS. Elle est la première chanteuse virtuelle française. De la composition à la présentation sur scène, de la retranscription musicale à la phase plus technique, les créateurs vous feront ressentir toute la passion qui les anime. A ne pas rater si on est mélomane.
Horaire : Samedi 14 à 14h30 espace Tatooine

Histoire de Kimono, par Sakura Niort

L’emblématique association niortaise de culture japonaise nous fera un bel exposé sur un habit traditionnel vieux de plusieurs centaines d’années : Le Kimono. Histoire, anecdotes, essayage ou encore nuances impossibles à apprécier pour les profanes, qui sait ce qu’ils nous préparent ? Une chose est sûre, après leur intervention vous connaîtrez le kimono sous toutes ses coutures !
Horaire : Samedi 16h00 à 16h30 espace Tatooine

Ambiance florale, le rôle des plantes dans les mangas, par Gérôme

Membre du staff Japaniort, blogueur à ses temps perdues, Gé tentera d’analyser la place et l’importance de la flore dans les mangas et dans l’animation japonaise. Il y a beaucoup de choses à raconter et il se fera un malin plaisir de le faire. Pour tous les jardiniers du dimanche et tous les fans de manga.
Horaire : Samedi 17h00 à 17h30 espace Tatooine


Espace ARKHAM

Le guide de survie du cosplayeur, par l’association Kitsucosplay

L’association poitevine récidive cette année à Japaniort pour notre plus grand plaisir. Ca va causer couture, matière première, astuces et bricolage ! Ces activistes du cosplay pourront vous être d’une grande aide si vous voulez vous lancer dans cette aventure qu’est le costume player.
Horaire : Samedi 12h00 à 12h30 espace Arkham

Discussion autour de la pratique professionnelle du manga en France, par Guillaume Stey

Auteur du manga LOA édité chez Delcourt, ce jeune auteur nous racontera autour de son propre parcours les aléas de la professionnalisation du manga. Encore en marge en France, le manga tend à se développer et Guillaume nous fera un « Vis ma vie » de mangaka. Des questions/réponses seront aussi les bienvenues.
Horaire : Samedi 13h00 à 13h30 espace Arkham

Yosakoi, chronique d’une danse japonaise qui monte, par Koidukai

Si vous ne connaissez pas encore le Yosakoi, et bien vous vous en rappellerez longtemps. Danse traditionnelle très entraînante, le Yosakoi est rythmée, joyeux et plein d’entrain. L’association Koidukai vous en parlera très bien et à vous de vous initier par la suite sur leur stand. A ne pas rater, de toute façon, ils ne passeront pas inaperçus !
Horaire : Samedi 14h00 à 14h30 espace Arkham

Onibi, du Japon à la BD, par l’Atelier Sentô

Les auteurs de cette magnifique BD viendront vous raconter la conception de leur BD, de leur voyage au Japon à la réalisation de leur œuvre. Anecdotes, façon de travailler, etc. C’est l’occasion rêvée de rencontrer des auteurs passionnés. A noter qu’une exposition de leurs œuvres sera présente lors de la semaine pré-japaniort à la médiathèque et pendant le festival.
Horaire : Samedi 16h00 à 16h30 espace Arkham

Star Wars, les spins-off, par JL Sala et Captain’ Tabouret

Quoi de mieux que de parler de Star Wars avec des passionnés et fins connaisseurs de la franchise ? Les nouveautés galactiques seront mises à l’honneur par Captain’ Tabouret, déjà venu à japaniort l’année dernière et JL Sala. En effet, ils parleront des spins-off de Star Wars, véritable apport pour la série ou juste du merchandising superflu ? Le débat est lancé, vous avez 4 heures !!
Horaire : Samedi 17h00 à 17h30 espace Arkham

Animagie, dans l’univers d’Harry Potter, par Astier Industries

Plongez en immersion totale dans l’univers du célèbre Harry Potter. L’illusion sera parfaite et le spectacle sera magique. Des animaux fantastiques, des baguettes magiques ou encore des incantations, Astiers Industries vous offrira un spectacle houdiniesque. Il n’y aura peut-être pas assez de place pour tout le monde donc les premiers arrivés pourront assister au spectacle, pour les autres désolé d’avance.
Horaire : Samedi 18h00 à 18h45 espace Arkham

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s