Ateliers : culture japonaise *2

Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel sur Japaniort 2018. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !

On continue avec les activités manuelles 2e partie…

 

Furoshiki – 風呂敷

FuroshikiLe furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō, etc… venez vous essayer au Hikkake-zutsumi (pour une boîte allongée), au Hirazutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire) et au Kakushi-zutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire, nœud caché) et encore plein d’autres variantes !

Atelier proposé par l’association OMOTENASHI
Espace « Miyajima » le samedi à 18h30 à 19h
Espace « La Comté » le dimanche de 11h30 à 12h
Durée : 30mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Fabrication de sceaux

isabelle-jeudy-sceaux-02Le sceau est un objet significatif de la société japonaise et de l’art traditionnel. Il a un rôle de signature et garantit l’authenticité du document ou de l’oeuvre. Le motif présent sur le sceau est le plus souvent le nom de la personne. Le procédé de fabrication a amené l’apparition d’un style de calligraphie spécifique au sceau : le style sigillaire ou Tensho.
Cet atelier vous permet de composer et fabriquer votre propre sceau très simplement. A partir de votre prénom ou d’un idéogramme qui vous correspond, vous tracerez le motif de votre sceau avant de le sculpter dans une plaque de gomme renforcée. Enfin, vous choisirez un papier japonais pour enjoliver et personnaliser votre sceau et il ne restera plus qu’à tremper votre sceau dans la pâte de cinabre pour l’apposer sur vos écrits et dessins !

Atelier proposé par ISABELLE JEUDY (que vous pourrez retrouver sur son stand tout le week-end)
Espace «Grand Line» le dimanche à 16h
Durée : 2h, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier, adultes uniquement
Inscriptions sur place au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Sashiko (broderie japonaise) –刺し子

Le sashiko (du japonais « petits bâtons » ou « petits points ») est une technique japonaise de broderie. Utilisée historiquement pour rapiécer des vêtements ou les rendre plus solides, elle sert désormais surtout à des fins décoratives.

Les motifs tels que ate-Jima (raies verticales), Kōshi (carreaux), Hishi-moyō (losanges) ou Yarai (barrière de bambou) n’auront plus de secrets pour vous. A vos fils et aiguilles, Bérengère de la Librairie Les Rebelles Ordinaires vous attend !

Atelier proposé par la librairie LES REBELLES ORDINAIRES de la Rochelle
Espace « MIYAJIMA», le dimanche à 10h30
Durée : 1h30mn, gratuit
Nombre de participants : 12 personnes maximum
Inscriptions sur place le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Création de cartes en origami

origami-kimono-uchi-no-mawari-360x235Dans cet atelier vous apprendrez à réaliser des cartes en origami. Pour offrir à toutes occasions ou à garder précieusement pour vous ^_^

 

 

 

Atelier proposé par UCHI NO MAWARI (que vous pourrez retrouver sur son stand tout le week-end)
Espace « La comté »
Le samedi à 16h15
Durée : 45mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions sur place au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s