Japan Chronicles : Les enfants du temps

Cette semaine, c’est le film « Les Enfants du Temps » que je vais vous présenter. Dernier-né de Makoto Shinkai, il a connu un succès phénoménal au Japon, se classant parmi les longs-métrages d’animation les plus rentables au box-office.

Le film suit Hodaka, un lycéen qui a fugué de chez lui pour vivre à Tokyo, dans un univers où le Japon est plongé sous une pluie torrentielle permanente. Hodaka est accueilli chez un journaliste pour lequel il écrit des articles, notamment sur la légende des filles-soleil, que l’on dit capables de faire cesser la pluie. Il fait un jour la rencontre de Hina, une fille qui comme lui vit clandestinement, fuyant les services sociaux avec son petit frère. Très vite, Hodaka découvre le secret de cette fille mystérieuse : elle est une fille-soleil, une prêtresse du temps. Ils vont utiliser ce pouvoir pour gagner de l’argent, mais en ignorant que les prêtresses du temps sont inexorablement vouées à un destin tragique…

Le conte reprend le sujet du dérèglement climatique, à l’origine de pluies torrentielles au
Japon, là où l’Occident craint davantage le réchauffement global et la sécheresse. L’histoire est un peu longue à démarrer, on se demande quand nous pourrons entrer dans le vif du sujet et comprendre où le réalisateur veut en venir, mais Makoto Shinkai a réussi le pari d’alterner des temps forts et des moments de tendresse, nous apportant du romantisme et de l’espoir dans une atmosphère pesante, pas seulement sur le plan météorologique

L’histoire se déroulant à Tokyo, on reste sur un environnement très urbain, qui a malheureusement souffert d’un climat difficile semblant éternel. Cela peut paraître étouffant, mais fort heureusement, les quelques apparitions du soleil, et la découverte de lieux au caractère plus traditionnel, nous permettent de respirer. Graphiquement, rien à redire, les dessins sont juste magnifiques et participent grandement à la beauté du film !

« Les Enfants du Temps » m’a tout simplement permis de retrouver mon âme d’enfant, et
ses divers degrés de lecture le placent à la portée des petits comme des grands, alors n’hésitez pas à le regarder en famille !

Et vous, êtes-vous allés le voir ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel sera votre prochain film ?
N’hésitez pas à répondre dans vos commentaires !

Gauwain

Les enfants du Temps

Crédits photos : affiche officielle du film

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s