Association Amitié St Cyr Japon

L’Association AMITIE SAINT-CYR JAPON est née en 2013 à la suite d’une belle histoire, celle qui a lié pendant 22 ans le lycée KONAN de Touraine à la ville et aux habitants de Saint-Cyr sur- Loire.

C’est en 1991 que l’école-mère, l’Institution de Konan Gakuen au Japon, fondée à Kobé en 1919, a choisi Saint-Cyr-sur-Loire pour y accueillir des enfants d’expatriés japonais. Les lycéens de Konan ont porté haut et fort les couleurs de Saint-Cyr dans toute la région et jusqu’à Paris à l’occasion de leurs concerts de tambours japonais.

Malheureusement, le 8 février 2013, le lycée Konan de Touraine a fermé ses portes. Francine Lemarié et Jean-Yves Couteau, maires-adjoints de Saint-Cyr-sur-Loire, ont ensuite créé l’Association AMITIE SAINT-CYR JAPON. De nombreux projets se sont immédiatement concrétisés, animés par les japonais de Konan restés en Touraine, puis d’autres qui les ont rejoints, tous bénévoles, heureux de contribuer à la diffusion de la culture et de l’esthétique de leur pays. Des ateliers ont été ouverts pour découvrir, partager, apprendre : Civilisation japonaise, calligraphie, Ikebana, cuisine japonaise, origami, kirigami… D’autres activités et manifestations suivront : taiko, organisation de fêtes japonaises, expositions, conférences…

Son site

Sur le festival : concert de taiko sur scène (tambours japonais)