Les ateliers

Page en cours de mise à jour, revenez voir les nouveautés !

Les inscriptions aux ateliers se feront sur place le jour même au stand Sakura Niort sur l’espace du village traditionnel (en rose sur le plan). Les ateliers sont gratuits (sauf exception précisée dans le descriptif ci-dessous). L’ouverture des inscriptions pour chaque atelier se fait 2h avant l’horaire prévu pour chaque atelier. Il n’ y a pas de pré-inscriptions.

Atelier spécial : initiation au Taiko

japaniort2018_Mickael-Couderc2 (75)

Japaniort 2018

Le taiko est un art de jouer du tambour au Japon. Le mot taiko (太鼓) qui veut dire « tambour » en japonais vient du chinois : 太鼓 ; pinyin : tàigǔ ; litt. « tambour le plus grand », mais il est généralement utilisé en dehors de ce pays pour désigner les différentes formes de tambours.

Venez vous initier avec Amitiés St Cyr Japon à l’art du Taiko ! ils vous enseigneront une chanson traditionnelle simple du répertoire japonais qui servira d’introduction à leur concert prévu l’après-midi même pour leur concert, et pour les plus téméraires et moins timides vous les rejoindrez sur scène pour faire partager au public le succès de votre apprentissage !

Atelier proposé par l’association Amitié St Cyr Japon
Dimanche de 11h à 13h – 
En extérieur (à confirmer le jour J selon le temps dans la mesure où la peau des Taiko est fragile et sensible au degré d’humidité dans l’air)
Age minimum 15 ans
Coût : 5 € par personne
Inscription : dans le Village Traditionnel le dimanche à partir de 10h
Nombre de participants : 10 maximum

 

Atelier Mizuhiki 

Le mizuhiki ( 水引 / みずひき ; littéralement : « conduire l’eau », en référence aux tuyaux) est un art japonais de création de volumes à base de cordelettes de papier tressé, aujourd’hui souvent remplacé par des tuyaux en polyester, comme le scoubidou. La cordelette mizuhiki est fabriquée à partir de papier washi torsadé, puis enduit de colle (en japonais, ‘nori’) pour le rendre plus solide. Elle peut ensuite être teinte dans une multitude de couleurs. Les ouvrages en mizuhiki sont traditionnellement des nœuds symboliques ornant les cadeaux. Ils répondent à des codes précis, les couleurs devant être adaptées à l’occasion : par exemple, rouge et blanc pour une naissance, ou or et blanc pour un mariage.

Une occasion d’apprendre à orner vos prochains cadeaux ou lettres de vœux d’une façon originale !

Atelier proposé par Nami Awano (stand n°98)
Espace Grand Line – samedi à 13h
Espace La Comtée – dimanche à 12h15
Nombre de participants : 6 par atelier

Atelier Monkiri

monokiriLe Monkiri est un jeu de papier populaire, issu de l’époque d’Edo (1600-1868) au Japon.
Le papier est plié et découpé de façon bien précise afin de créer une figure. Il est ensuite déplié pour découvrir un magnifique motif graphique. Les Japonais les appliquent sur les Kimono, les serviettes, la vaisselle ou les utilisent comme un emblème de famille. Ces graphismes se trouvent facilement dans la vie quotidienne.

Atelier proposé par Nami Awano (stand n°98)
Espace Miyajima – samedi à 16h30 et dimanche 15h45
Nombre de participants : 10 par atelier
Attention : manipulation de ciseaux, les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés d’un adulte.

 

Fabrication de dango

harunama-dangoEt si vous vouliez épater vos amis à votre prochain repas ensemble ? Sakura Niort vous donnera toutes les instructions nécessaires à la réalisation des Dango.

Les Dango (団子), en général dénommé odango (le « o » étant un préfixe de politesse), est le nom japonais d’une boulette faite à base de mochi, une pâte de riz gluant et d’eau. Elle est souvent servie avec du thé vert. Les dango sont mangés toute l’année, mais il y a des variétés (goût, forme) correspondant à certaines saisons et à certaines régions du Japon. On les mange le plus souvent en brochette de trois ou quatre dango.

Espace : La Comté – samedi 13h30
Espace : Grand Line – Dimanche 12h45
Durée 30 min
Nombre de participants : 8 personnes maximum

 

Atelier écriture de web série

allgeekstudioLes web séries présentes à l’édition 2019 du festival Japaniort animeront cet atelier pour partager leur vécu et vous donner un coup de pouce dans la création du scénario de votre prochaine production audiovisuelle. Apprenez à canaliser votre créativité, à utiliser quelques astuces d’écriture et à mettre en place des codes et repères simples pour mieux structurer vos intrigues.

Capacité : 20 personnes maximum. Espace atelier Miyajima – samedi 10h45

Chibi (atelier dessin manga)

chibi_justlouiDessiner un personnage manga chibi, c’est facile ! Vous souhaitez vous initiez au dessin de manière ludique, suivez le guide avec Just Loui. Le dessinateur sera présent également tout le weekend sur son stand et en interview dessinée.

Espace Miyajima – samedi de 12h30 à 14h et dimanche 12h45 à 14h15.
Nombre de participants : non communiqué

 

 

« Nihon-ga » Ateliers de peinture traditionnelle japonaise

priscilla moore livre

Lors de cet atelier d’initiation, vous découvrirez les techniques pas à pas avec l’artiste Priscilla Moore, en employant les matières naturelles de la peinture nihon-ga (pigments naturels, le gofun – coquillage broyé, le papier washi marouflé sur bois). Vous pourrez ensuite emporter le tableau que vous aurez réalisé !

L’atelier commencera par une présentation du Nihon-ga, le matériel utilisé, la philosophie. L’artiste fera une démonstration en montrant sa technique afin que chaque participant puisse reproduire un petit tableau et apprendre à se servir du matériel et découvrir les subtilités de cette technique. Puis réalisation de peinture d’après un tableau choisi par l’artiste.

Atelier proposé par l’illustratrice Priscilla Moore (que vous pourrez retrouver sur son stand tout le week-end)
Espace La comté
Atelier adulte : samedi de 11h15 à 13h15
Atelier enfant : dimanche de 15h à 17h (à partir de 5 ans)
Nombre de participants : 10 par atelier

 

Initiation au japonais

Cours de japonaisLe japonais vous intrigue et vous paraît obscur ? Nous vous ferons découvrir cette langue, ses alphabets, des expressions quotidiennes et les plus usuelles …

« Muzukashii ? Zenzen !! Kentan kentan ^^ » (difficile ? Pas du tout ! C’est facile !)
Et pas d’inquiétude, aucune interro écrite à la fin du cours !

Atelier proposé par Sakura Niort :
Espace  La Comtée – samedi à 15h15 – dimanche à 13h30 et 15h15

Atelier proposé par Le Japaniste :
Espace La Comtée – samedi de 16h45 à 17h45
Nombre de participants : 8 par atelier

Origami –折り紙

Origami AL’origami (de oru, « plier », et kami, « papier ») est l’art du pliage du papier. Un des plus anciens arts populaires japonais, à partir d’une feuille carrée, parfois plusieurs, vous pouvez réaliser différentes formes, animaux, paniers, etc.

Atelier proposé par l’association Omotenashi
Espace La Comtée – samedi à 15h45 et dimanche à 13h30
Tout public, tous niveaux
Nombre de participants : 8 par atelier

Bijoux éphémères kawaii – かわいい

fleurs-kanzashi-ruban-satinVenez créer votre parure kawaii pour votre journée sur Japaniort ! Mettez des fleurs dans vos cheveux et du bonheur dans vos yeux ^^

Atelier proposé par l’association Sakura Niort
Espace Grand Line – samedi à 11h – dimanche à 11h
Durée : 45mn
Nombre de participants : 8 par atelier

 

Furoshiki – 風呂敷

FuroshikiLe furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō, etc… venez vous essayer au Hikkake-zutsumi (pour une boîte allongée), au Hirazutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire) et au Kakushi-zutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire, nœud caché) et encore plein d’autres variantes !

Atelier proposé par l’association Omotenashi
Espace Grand line –  samedi à 17h30 – dimanche à 12h
Durée : 30mn
Nombre de participants : 8 par atelier

 

Sashiko (broderie japonaise) –刺し子

Le sashiko (du japonais « petits bâtons » ou « petits points ») est une technique japonaise de broderie. Utilisée historiquement pour rapiécer des vêtements ou les rendre plus solides, elle sert désormais surtout à des fins décoratives.

Les motifs tels que ate-Jima (raies verticales), Kōshi (carreaux), Hishi-moyō (losanges) ou Yarai (barrière de bambou) n’auront plus de secrets pour vous. A vos fils et aiguilles, Bérengère de la Librairie Les Rebelles Ordinaires vous attend !

Atelier proposé par la librairie Les rebelles ordinaires, de la Rochelle
Espace Miyajima – dimanche à 11h15
Durée : 1h15 mn
Nombre de participants : 12 personnes

Rencontres autour du thé :

Le thé fait partie du quotidien des Japonais. Le thé produit au Japon est à 99,9 % du thé vert. Mais ses variétés et l’utilisation qui en sont faites sont très nombreuses. Pour vous permettre d’en apprendre plus sur cet aspect élément essentiel de la culture japonaise, deux ateliers vous sont proposés :

I – Atelier du thé

Où vous seront expliqués les différents thés, la méthode de fabrication, son histoire et ses utilisations. Vous pourrez également déguster différentes variétés de thé.

Atelier proposé par le Quai des 3 tasses (que vous pourrez retrouver tout le week-end sur son stand)
Espace Grand Line – samedi à 12h et 16h15 / dimanche à 16h15
Espace La Comtée – dimanche à 11h15
Durée : 45 min
Nombre de participants : 8 par atelier

II – Cérémonie du thé

La cérémonie du thé (appelée Chanoyu, lit. « Eau chaude pour le thé ») est un rituel traditionnel de préparation du thé Matcha (thé vert en poudre) directement inspiré du bouddhisme zen et qui trouve ses racines au XIIème siècle. Elle est aussi assimilée à la voie du thé (Chadô ou Sadô). Lorsque l’on effectue une cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie (Wa), le respect (Kei), la pureté (Sei), la sérénité (Jaku) et on partage une expérience basée sur l’humilité et le plaisir.

Atelier proposé par l’association Sakura Niort
Espace Miyajima – samedi à 15h30 – dimanche à 15h
Durée : 30mn
Nombre de participants : 5 par atelier

 

Fabrication de sceaux

isabelle-jeudy-sceaux-02Le sceau est un objet significatif de la société japonaise et de l’art traditionnel. Il a un rôle de signature et garantit l’authenticité du document ou de l’oeuvre. Le motif présent sur le sceau est le plus souvent le nom de la personne. Le procédé de fabrication a amené l’apparition d’un style de calligraphie spécifique au sceau : le style sigillaire ou Tensho.
Cet atelier vous permet de composer et fabriquer votre propre sceau très simplement. A partir de votre prénom ou d’un idéogramme qui vous correspond, vous tracerez le motif de votre sceau avant de le sculpter dans une plaque de gomme renforcée. Enfin, vous choisirez un papier japonais pour enjoliver et personnaliser votre sceau et il ne restera plus qu’à tremper votre sceau dans la pâte de cinabre pour l’apposer sur vos écrits et dessins !

Atelier proposé par Isabelle Jeudy (stand 46)
Sur son stand : stand 46 – samedi et dimanche (horaire à voir sur place)
Durée : 2h
Nombre de participants : 8 par atelier, adultes uniquement
Inscriptions sur place au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier

Calligraphie – 書道

Calligraphie-japonaiseLa calligraphie est un des plus populaires « Beaux-Arts » du Japon. Les oeuvres calligraphiques sont autant estimées que les œuvres d’un grand peintre. Au-delà de l’aspect esthétique, c’es également un sens philosophique qui se cache derrière chaque ligne, son point départ et sa direction, la forme et la fin des lignes, la balance entre les éléments et même l’espace vide. Tout est question d’harmonie, de proportion et d’équilibre. A vos pinceaux, relevez le défi !

 

Atelier proposé par Isabelle Jeudy stand 46
Samedi et dimanche en continu sur le stand 46