Les conférences

Informations en cours de mise à jour.

SAMEDI

 


Sujet de la conférence : Yakusas, des gangsters pas comme les autres
Intervenants : Les rebelles ordinaires (joyeuse librairie), Guillaume Bourain
Horaire : samedi / 11h15 – 12h / espace Arkham

Rebelle_ordinaireLibrairie indépendante, les rebelles ordinaires vous présentent de multiples ouvrages sur des thèmes variés tous en rapport avec le monde du Japon, de la bd, du manga, de la culture geek.
Passionnés du Japon, de son histoire et de sa littérature, il en sera question pendant la conférence qu’ils animeront lors du festival. Connaissez vous vraiment le monde des yakusa ? Vous en saurez un peu plus lors de cette rencontre.

Facebook


Sujet de la conférence : Star Wars et le Japon
Intervenants : Jean Luc Sala, Captain Tabouret et Obiwan Keshnobi
Horaire : samedi / 12h15 – 13h45 / espace Tatooine

JL Sala

Jean Luc Sala est né en 1968. Après dix années passées dans le monde du jeu vidéo, durant lesquelles il travaille notamment sur l’adaptation d’Ubik de Philip K Dick, il se lance en 2002 dans la bande dessinée avec la série Cross-Fire, avec Pierre Mony Chan. Il a écrit depuis une dizaine de séries dont : CIA – Le cycle de la peur, Lady Liberty, Spynest… C’est en tant que spécialiste de l’univers Star Wars et Disney qu’il sera présent sur Japaniort pour diverses conférences sur le sujet.


Sujet de la conférence : Codes de politesse et coutumes au Japon
Intervenants : Omotenashi
Horaire : samedi / 12h15 -13h / espace Arkham

omotenashiOmotenashi signifie « l’hospitalité » , « accueillir », « recevoir ». Le sens de Omotenashi est très important dans la culture Japonaise. L’association franco-japonaise de Poitiers souhaite faire connaître la culture japonaise, au travers de multiples activités et manifestations culturelles, échanger des idées ainsi qu’éveiller la curiosité.

site web


Sujet de la conférence : L’histoire du manga
Intervenants : P’tite Fauve
Horaire : samedi / 13h15-14h / espace Arkham

logo_ptit-fauve

Facebook


Sujet de la première conférence : Sekigahara, la plus grande bataille de samouraï de l’histoire
Intervenants : Julien Peltier (auteur conférencier spécialiste des samouraïs)
Horaire : samedi / 14h – 14h45 / espace Tatooine

Sujet de la seconde conférence : Samouraïs, les chevaliers du Soleil Levant
Horaire : dimanche/ 15h – 15h45 / scène traditionnelle

julien peltier

Julien Peltier se prend de passion pour les samouraïs à l’orée des années 2000, en découvrant l’œuvre de Yoshikawa Eiji. Avec quelques amis, il fonde en 2004 l’association Clan Takeda, vouée à promouvoir les cultures d’Asie, qui rencontre un franc succès. Fasciné par la figure du guerrier à travers les âges et féru d’histoire militaire, Julien Peltier est l’auteur de nombre d’articles et livres sur le sujet des samouraïs et l’histoire guerrière du Japon.

Facebook


Sujet de la conférence : Doskoï le mercenaire, un nouveau projet web série
Intervenants : Imagivienne
Horaire : samedi / 14h15 -15h15 / espace Arkham

imagivienne Imagivienne abrite depuis 2015 une pépinière de créateurs et de porteurs de projets liés aux cultures de l’imaginaire. L’atelier de l’association permet la création de décors, d’accessoire, de marionnettes, de costume, de livre, de vidéo, d’illustration, d’événement, d’animation thématique et dirige également l’Académie Poitevine de Sabre-Laser.

Facebook


Sujet de la conférence : Plongée au coeur de Goldorak
Intervenants : collectif Francorak
Horaire : samedi  / 15h – 16h30 / espace Tatooine

francorakLe collectif Francorak est un groupe de passionnés qui dédient leurs interventions à la série bien connue Goldorak. Ils réunissent aujourd’hui des experts du monde entier, auteurs, chercheurs, concepteurs graphiques, traducteurs, éditeurs, journalistes, etc. Leur connaissance et leur expérience de l’animation japonaise en général et de Goldorak/Goldrake/Grendizer en particulier, et leurs liens avec les ayant-droits et autres grands noms de cette Animation, améliorent sans cesse la pertinence et la qualité de nos écrits et actions, dirigés vers un seul but : rendre un hommage « spécial » à une série japonaise « spéciale » et ses auteurs.

Facebook


Sujet de la master class : Dessin
Intervenants : JM Xavier (illustrateur)
Horaire : samedi / 15h30 – 17h / espace Arkham

JMX Jean Mathias Xavier est un illustrateur de talent. Présent en 2018 sur le festival, il revient cette année pour vous présenter son travail mais pas seulement. Il animera également une masterclass de dessin, dans laquelle vous apprendrez des techniques et astuces pour dessiner vos personnages préférés entre autre.

Site web


Sujet de la conférence : Rencontre avec les web séries
Intervenants : All Geek Studio
Horaire : samedi / 16h45-18h / espace Tatooine

allgeekstudioL’association All Geek Studio est une association tourangelle de web-vidéastes. Le projet initial est la web-série IRL – In Raph Life, l’histoire de Raph, un jeune geek vivant chez ses parents qui se retrouve obligé de vivre seul et d’apprendre à se débrouiller dans la vie. Il sera aider d’un MJ non conventionnel et d’un voisin plutôt envahissant. Cette web-série est remplie de référence à l’univers geek.

Youtube


Sujet de la conférence : Le travail au Japon, y trouver un emploi quand on est étranger
Intervenants : Japon contact
Horaire : samedi / 17h15 – 18h / espace Arkham

japon-contact_web

Japon Contact est un service de conciergerie offrant un contact bilingue français-japonais agissant pour vous directement sur place.

La conférence vous présentera le travail au Japon : les préjugés, la réalité, la place de l’entreprise au Japon, le rapport avec ses collègues. Mais également lesmoyens de trouver un emploi sur place en tant qu’étranger et les modalités à accomplir pour ce faire.

Site web

 


Dimanche


Sujet de la conférence : Les difficultés de l’auto édition
Intervenants : Xavier Amet (auteur)
Horaire : dimanche  / 11h15 – 12h15 / espace Arkham

JMX KafkaXavier Amet est ingénieur dans le digital, photographe et auteur scénariste. Grand cinéphile et amateur de mangas, il décide d’aborder une critique de la société à travers une fresque urban-fantastique où mythes et légendes sont intégralement revisités.

 

site web

 

 


Sujet de la conférence : Rencontre avec les web séries
Intervenants : All Geek Studio / Black Snail / Efrym
Horaire : dimanche / 12h15 – 13h45 / espace Tatooine

allgeekstudioL’association All Geek Studio est une association tourangelle de web-vidéastes. Le projet initial est la web-série IRL – In Raph Life, l’histoire de Raph, un jeune geek vivant chez ses parents qui se retrouve obligé de vivre seul et d’apprendre à se débrouiller dans la vie. Il sera aider d’un MJ non conventionnel et d’un voisin plutôt envahissant. Cette web-série est remplie de référence à l’univers geek.

Youtube


Sujet de la conférence : Préparer son premier voyage au Japon
Intervenants : Gero Japan et le Japaniste
Horaire : Dimanche / 12h30- 13h30 / espace Arkham

gero japanGero Japan est un passionné du Japon. Il anime une chaîne youtube sur le sujet et vous fait découvrir ses endroits préférés en France et au Japon. Il fait également parti du collectif « vu du Japon ». Sur le festival il partagera avec vous son expérience d’un séjour au pays du Soleil Levant.

Youtube

japanisteLe Japaniste, c’est Kenta 25 ans originaire du Japon. Sur son site web, il vous apprend les rudiments de la langue japonaise. A travers des exemples, des points de grammaire ou de conjugaison, les expressions courantes de la langue n’auront plus de secrets pour vous. Il partage son expérience et ses connaissances également sur sa chaîne youtube.


Sujet de la conférence : Le Japon et la chasse baleinière
Intervenants : Vincent Ridoux (CNRS université de La Rochelle)
Horaire : dimanche / 13h45-14h30 / espace Arkham

vridoux2Vincent Ridoux est professeur à l’université de La Rochelle. Enseignant en biologie générale et en communication scientifique, il conduit des recherches en écologie et conservation des mammifères et oiseaux de mer et a dirigé l’observatoire Pelagis jusqu’en 2017. Il est responsable scientifique de la délégation française à la Commission Baleinière Internationale.


Sujet de la conférence : La voix du sabre 
Intervenants : Jérémy Marcelin
Horaire : dimanche / 14h – 15h30 / espace Tatooine

afficheLa voix du sabre est un film documentaire sur le kendo réalisé et produit par Jérémy Marcelin. Il met en scène Matthias Gaber, le personnage principal du film, 4e dan de Kendo, qui pratique cet art martial depuis 15 ans. Tous deux ont parcouru les routes du Japon pour rencontrer différents pratiquants de kendo.

Facebook


Sujet de la conférence : Go et Intelligence Artificielle
Intervenants : Calub de Go
Horaire : dimanche / 14h45 – 15h30 / espace Arkham

ImpressionLe club de go de Niort vous invite à découvrir le jeu de stratégie par excellence, à la fois simple d’accès et d’une richesse infinie ! Le go fait partie des 4 arts sacrés asiatiques (avec la peinture, la musique et la calligraphie). Il favorise la formation de l’esprit d’observation et de réflexion, fortifie le caractère et la mémoire, l’imagination créatrice et la discipline interne.

Facebook


Sujet de la conférence : Star Wars après l’épisode IX 
Intervenants : Captain Tabouret et Jean Luc Sala
Horaire : dimanche / 15h45 – 17h / espace Arkham

tabouret_logo

Comme son pseudo ne l’indique pas, Captain Tabouret est fan de Star Wars. Membre de l’équipe du site starwars-universe.com, il crée en 2015 sa propre chaîne Youtube avec un seul mot d’ordre : rendre d’accessible à tous l’univers de la Guerre des Etoiles ! Il anime aussi « Bienvenue dans l’Univers », une émission présentant des univers imaginaires en quelques minutes.

Youtube


Sujet de la conférence : Les déchets du cosplay
Intervenants : Isabelle Jeudy
Horaire : dimanche / 15h45 – 16h30 / espace Arkham

isabelle_jeudy

Le cosplay aussi génère des déchets. Qu’en faire ? Peut être quelques réponses pendant cette rencontre.