Billetterie en ligne ouverte

Bonjour à tous !

La billetterie en ligne est ouverte jusqu’au mercredi 27 juin à 23h59.

Pas d’inquiétude pour ceux qui rateraient le coche, il y aura une billetterie sur place. Les tarifs pour 2018 sont les même sur place et en prévente en ligne, à savoir :

– Samedi 10h – 21h : 6 euros
– Samedi nocturne : 19h-21h uniquement : 2 euros
– Dimanche 10h – 18h : 5 euros
– Weekend : valable 2 jours + nocturne : 9 euros
– Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Pour acheter vos billets en ligne c’est par ici  ou cliquez sur l’image ci dessous.
helloasso_billetteire2018

Le jour J, n’oubliez pas vos billets ou preuve d’achat ainsi qu’une pièce d’identité.

Nous rappelons que les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagné d’un adulte, ou détenir un justificatif écrit de leur parent les autorisant à participer au festival s’ils sont seuls. Pour toute info complémentaire se référer à la FAQ et à la rubrique « infos pratiques » du site.

Le conservatoire d’Aunis Sud

conservatoireEn 2016, le conservatoire Aunis-Sud a eu l’honneur de pouvoir apporter son orchestre symphonique à la Japaniort, et interpréter un programme composé de musiques de jeux vidéos et d’animés. En 2017, c’est un ensemble de percussions et un ensemble de grands élèves qui ont joué leurs programme en y ajoutant des musiques d’autres dessins animés.

Cette année, c’est l’harmonie du conservatoire qui viendra partager son travail de ces dernières années, encore des jeux vidéos, encore de la musiques d’animés mais aussi des musiques de films d’animation et de séries télé.

Atelier : culture imaginaire

Un nouvel atelier cette année avec le concours de l’association Mimbulus Mimbletonia, qui vous propose de vous immerger dans l’univers magique d’Harry Potter. Serez-vous à la hauteur ? Saurez -vous vaincre les forces du mal !

Cours de magie contre les forces du mal

Un professeur de l’école de sorcellerie des Mimbus vous offre un cours sur les différents pouvoirs utiles contre les forces du mal. Soyez attentifs à la théorie car une mise en situation testera vos connaissances ! La formation est ouverte aux mages de tous niveaux (pour les adultes et jeunes sorciers et sorcières de minimum 10 ans).

Atelier proposé par l’association MIMBULUS MIMBLETONIA
Espace « Miyajima »
Samedi à 17h15, Dimanche à 16h
Durée : 1h00, gratuit
Nombre de participants : 12 personnes maximum
Inscriptions sur place le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Classe_de_dcfm

Ateliers : culture japonaise *6

Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel sur Japaniort 2018. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !

Pour ceux qui ont une âme de poètes…

Chansons japonaises enfantines

La culture japonaise connaît aussi ses « Frère Jacques » ou « Au Clair de la Lune ». Tomoko, présidente de Sakura Niort, vous fera connaître les paroles et les mélodies qui bercent l’enfance des petits japonais … et rien ne vous empêche de pousser la chansonnette en cœur ^^

Atelier proposé par SAKURA NIORT
Espace « Miyajima » le samedi à 13h15, le dimanche à 15h15
Durée : 20mn, gratuit
Nombre de participants : 20 personnes et plus si affinités
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Haiku – 俳句

HaikuLe haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C’est une forme très concise, dix-sept mores (un découpage des sons plus fin que les syllabes) en trois vers (5-7-5) et est calligraphié traditionnellement soit sur une seule ligne verticale soit sur trois.

Découvrez cet art et exprimez toute votre sensibilité ^^

« furuike ya (古池や), kawazu tobikomu (蛙飛込む), mizu no oto (水の音) »

Un vieil étang et, Une grenouille qui plonge, Le bruit de l’eau.

Atelier proposé par OMOTENASHI
Espace « Grand Line » le samedi à 13h45 et le dimanche à 10h45
Durée : 30mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Suisetsu et Shiroki, des artistes japonaises à Japaniort

L’association Sakura Niort présente les artistes japonaises qui seront représentées sur le pôle culturel de Japaniort.

Photo Kokoro_suisetsu

Suisetsu ( de son vrai nom Mikami Kokoro) est une jeune japonaise de 20 ans qui nous vient de Toyooka dans la préfecture du Hyogo.

 » J’ai commencé à apprendre la calligraphie à 6 ans. À l’âge de 15 ans je me suis beaucoup entraînée pour des compétitions nationales au Japon et j’ai gagné le grand prix. Cela m’a donné envie d’étudier plus encore la calligraphie.
J’ai été émue par la beauté et la délicatesse de la calligraphie des kana. À présent je me spécialise dans ce domaine. « 

  • 2013 participe à la 76ème exposition japonaise de calligraphie à la plume
  • 2015 participe à la 20ème Exposition de calligraphie au lycée et à l’université du Japon Kana Division et reçoit le prix de l’Excellence
  • 2015 participe à la 66ème édition de la « Toyooka City Art Exposition Calligraphie » et le reçoit le prix de la Mairie
  • 2015 participe à la 15ème édition du Festival du Kansei Toyooka National Kansei et reçoit le Prix du Conseil d’Administration Hyogo Prefectural

Sur le festival : atelier calligraphie, dimanche 17h à 18h – espace : La Comtée
Démonstration de calligraphie samedi de 17h30 à 18h – espace : scène radio

 

ShirokiNous aurons l’immense privilège d’exposer des oeuvres de Shiroki, calligraphe japonaise de renom.

 » J’ai commencé à apprendre les bases de la calligraphie à 5 ans et je me suis plongée dans ce monde noir et blanc depuis lors. J’en ai dépassé les frontières au bout de nombreuses années et, de façon inconsciente, j’en ai fait un art.

La calligraphie est l’art plastique des caractères écrits à l’aide d’encre chinoise et d’une brosse.

La signification des caractères trouve son expression grâce à la beauté du mouvement de la brosse et la diffusion de l’encre, ombre du geste.

Il existe un type de calligraphie qui s’appelle la calligraphie avant-gardiste dont la liberté d’expression m’a attirée car elle me permet d’exprimer des messages directement au spectateur. Dans l’espace blanc de la feuille, c’est comme dessiner une peinture abstraite.

Enfin, à force d’essais, j’ai finalement développé ma propre encre dont la texture est unique. »

Shiroki est de renommée internationale. Elle expose régulièrement partout dans le monde.

À présent, on peut observer dans certains de ses tableaux des touches de couleurs qui ne font qu’ajouter à la puissance de sa peinture.

Sur le festival : exposition d’œuvres sur l’espace Sakura Niort

Ateliers : culture japonaise *5

Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel sur Japaniort 2018. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !

Pour les amoureux du Japon…

Préparer son voyage au Japon

Préparer son voyage au JaponVous allez partir au Japon ? Vous voulez partir au Japon ? Vous avez des tonnes de question sur le voyage en lui-même ? Vous êtes au bon endroit ! Dorian essaiera de répondre au mieux à vos interrogations !

Atelier proposé par DORIAN (GERO JAPAN)
Espace « Miyajima » le samedi à 15h15 et le dimanche à 12h15
Durée : 50mn, gratuit
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Inscriptions sur place le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h..

 

Initiation au japonais

Cours de japonaisLe japonais vous intrigue et vous paraît obscur ? Nous vous ferons découvrir cette langue, ses alphabets, des expressions quotidiennes et les plus usuelles … « Muzukashii ? Zenzen !! Kentan kentan ^^ » (difficile ? Pas du tout ! C’est facile !)

Et pas d’inquiétude, aucune interro écrite à la fin du cours !

Atelier proposé par SAKURA NIORT
Espace « Grand Line » le samedi à 18h15,
Espace «La Comté» le samedi à 12h
Espace «La Comté» le dimanche à 12h15
Durée : 45mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Suikawari – スイカ割り

watermelonEt si on vous donnait une pastèque et un bout de bois et qu’on vous bandait les yeux, vous en feriez quoi ? Une partie de suikawari !! Le suicawari est un jeu populaire au Japon qui consiste à couper en deux une pastèque à l’aide d’un bout de bois les yeux bandés. Particulièrement populaire l’été, tentez d’être le premier du groupe à fendre la pastèque ^^

Atelier proposé par SAKURA NIORT
En cas de beau temps à l’extérieur le samedi à 16h et le dimanche à 13h
Durée : 50mn, gratuit
Nombre de participants : 12 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Asso : Sakura Niort

logo-sakura-niortPassionnés du Japon et de sa culture traditionnelle, nous avons crée cette association pour les partager et les faire découvrir. Tout au long de l’année, nous organisons des évènements, des sorties, des ateliers autour des arts, des traditions, du cinéma, de la littérature, de la gastronomie, du folklore et bien d’autres merveilles encore ! Sur notre page facebook, nous partageons également avec vous des infos, nos coups de coeur, et d’autres surprises ! Notre Présidente Tomoko, originaire de Kyoto, est installée à Niort depuis de longues années. Maître Ikebana et professeur de japonais, elle n’a de cesse de vouloir faire découvrir sa culture en France. Entourée de Anne et Nicolas, jeune couple installé dans la région, avec une passion certaine pour la gastronomie japonaise, de Laetitia , partie vivre un an au Pays du Soleil Levant et revenue le coeur à moitié japonais, et de tous les bénévoles de l’association, loin des mangas, cosplay et jeux vidéo, tous ne souhaitent qu’une chose : vous faire découvrir ce pays cher à leur coeur, son vrai visage, ses racines et ses traditions.

Pour sa 3ème participation à Japaniort et en tant que chef de file du pôle traditionnel du festival, c’est un anniversaire un peu particulier que l’association veut partager avec vous : celui du 160ème anniversaire de l’amitié franco-japonaise. De juillet 2018 à février 2019 auront lieu à travers la France des manifestations et expositions pour célébrer le Japonisme, terme désignant l’engouement des cultures occidentales pour la culture japonaise au lendemain de son ouverture sur le monde il y a 160 ans.

Photo Kokoro_suisetsuVenez découvrir le japonisme sur le stand de Sakura Niort qui pour l’occasion a invité Suisetsu (Mikami Kokoro), une jeune artiste japonaise calligraphe.

Que ce soit au cours d’une conférence, d’une démonstration de calligraphie sur scène, ou avec l’exposition de ses oeuvres, venez découvrir avec elle cet art traditionnel et ancestral japonais. Nous accueillerons également un artiste calligraphe poitevin Gérard Guerry pour un échange avec Suisetsu des techniques françaises et japonaises.

Tableau SHIROK_2IOutre l’exposition des oeuvres de Suisetsu, de Gérard, de Reiko (Présidente d’Hinode de Tours), nous aurons également l’immense honneur d’exposer les oeuvres de Shiroki, artiste calligraphe japonaise de renommée internationale.

Ne manquez sous aucun prétexte cette célébration de cette si longue et belle amitié entre la France et le Japon !

https://www.facebook.com/sakura.niort/

Site internet, tout beau tout neuf en cours d’amélioration ^^ :
https://sakura-niort-92.webself.net/

Animations pré-Japaniort

Quelques oeuvres de Suisetsu, Shiroki et Reiko de l’association HINODE seront exposées en avant-première à la Médiathèque Pierre-Moinot de Niort du mardi 26 juin au vendredi 29 juin, aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Le mercredi 27 juin est organisé également par l’association Sakura Niort avec la collaboration de la médiathèque un atelier calligraphie à 14h et un atelier origami à 15h. Tomoko vous attend petits et grands pour ces moments de partage.

sakura_niort1

Ateliers : culture japonaise *4

Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel sur Japaniort 2018. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !

Des ateliers pour les artistes

Calligraphie – 書道

calligraphie.hinodéLa calligraphie est un des plus populaires « Beaux-Arts » du Japon. Les oeuvres calligraphiques sont autant estimées que les œuvres d’un grand peintre. Au-delà de l’aspect esthétique, c’es également un sens philosophique qui se cache derrière chaque ligne, son point départ et sa direction, la forme et la fin des lignes, la balance entre les éléments et même l’espace vide. Tout est question d’harmonie, de proportion et d’équilibre. A vos pinceaux, relevez le défi !

Atelier proposé par l’association HINODE avec Reiko
Espace «Grand Line » le samedi à 12h45
Espace «La Comté » le samedi à 15h15
Durée : 50mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Calligraphie Atelier spécial

Calligraphie-japonaiseAvec MIKAMI KOKORO artiste calligraphe, invitée venant du Japon spécialement pour Japaniort.

Espace « La Comté » le dimanche à 17h,
Durée : 50mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Dessin Manga par Just Loui

justloui_web1Vous voulez vous initier aux techniques de création d’un manga ? LOUI, artiste illustrateur vous accueillera pour deux ateliers techniques.

Compte tenu des techniques étudiées et du niveau de difficulté, cet atelier est ouvert aux enfants à partir de 13h et aux adultes uniquement.

Atelier proposé par l’artiste JUSTLOUI
Espace «MIYAJIMA»
Samedi : ETUDE D’UNE PAUSE DYNAMIQUE de 14h à 15h
Dimanche : ENCRAGE D’UNE CASE MANGA à 14h à 15h
Durée : 1h, gratuit
Nombre de participants : 12 personnes maximum
Inscriptions sur place le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Chibi (atelier dessin manga)

illustration atelier manga chibi (crédits Envie de Japon)Dessiner un personnage manga chibi, c’est facile, il suffit de suivre la recette proposée par Envie de Japon avec l’illustratrice Charln !

Atelier proposé par NAGAREBOSHI / ENVIE DE JAPON (que vous pourrez retrouver sur son stand tout le week-end)
Espace « Grand Line» le samedi à 14h30 et le dimanche à 11h30
Durée : 1h30, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier, adultes uniquement
Inscriptions sur place le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Ateliers : culture japonaise *3

Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel sur Japaniort 2018. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !

On poursuit avec des ateliers pour les gourmands !

Rencontres autour du thé :

Le thé fait partie du quotidien des Japonais. Le thé produit au Japon est à 99,9 % du thé vert. Mais ses variétés et l’utilisation qui en sont faites sont très nombreuses. Pour vous permettre d’en apprendre plus sur cet aspect élément essentiel de la culture japonaise, deux ateliers vous sont proposés :

I – Atelier du thé

Où vous seront expliqués les différents thés, la méthode de fabrication, son histoire et ses utilisations. Vous pourrez également déguster différentes variétés de thé.

Atelier proposé par QUAI DES 3 TASSES (que vous pourrez retrouver tout le week-end sur leur stand)

Espace « La Comté » le samedi à 11h
Espace « Grand Line » le samedi à 17h15, et le dimanche à 15h
Durée : 50mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

II – Cérémonie du thé

La cérémonie du thé (appelée Chanoyu, lit. « Eau chaude pour le thé ») est un rituel traditionnel de préparation du thé Matcha (thé vert en poudre) directement inspiré du bouddhisme zen et qui trouve ses racines au XIIème siècle. Elle est aussi assimilée à la voie du thé (Chadô ou Sadô).
Lorsque l’on effectue une cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie (Wa), le respect (Kei), la pureté (Sei), la sérénité (Jaku) et on partage une expérience basée sur l’humilité et le plaisir.

Atelier proposé par l’association SAKURA NIORT
Espace « Miyajima » le samedi à 12h30
Durée : 30mn, gratuit
Nombre de participants : 5 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Une démonstration commentée aura lieu sur la scène radio

 

Dégustation d’onigiri

14-onigiri-rice-ballsSanga est un producteur de miso bio et il régalera vos papilles tout au long du week-end avec des onigiris, yakisoba et autres recettes japonaises. Pour cet atelier, vous apprendrez tout sur la confection des onigiris et de la pâte miso, ingrédient au cœur de la cuisine japonaise.

 

 

Atelier proposé par SANGA (que vous pourrez retrouver tout le weekend sur son stand)
Espace « La Comté » le samedi à 17h15 et le dimanche à 16h15
Durée : 30mn, gratuit
Nombre de participants : 8 personnes maximum
Inscriptions sur place le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Ateliers : culture japonaise *2

Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel sur Japaniort 2018. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !

On continue avec les activités manuelles 2e partie…

 

Furoshiki – 風呂敷

FuroshikiLe furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō, etc… venez vous essayer au Hikkake-zutsumi (pour une boîte allongée), au Hirazutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire) et au Kakushi-zutsumi (pour une boîte carrée ou rectangulaire, nœud caché) et encore plein d’autres variantes !

Atelier proposé par l’association OMOTENASHI
Espace « Miyajima » le samedi à 18h30 à 19h
Espace « La Comté » le dimanche de 11h30 à 12h
Durée : 30mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Fabrication de sceaux

isabelle-jeudy-sceaux-02Le sceau est un objet significatif de la société japonaise et de l’art traditionnel. Il a un rôle de signature et garantit l’authenticité du document ou de l’oeuvre. Le motif présent sur le sceau est le plus souvent le nom de la personne. Le procédé de fabrication a amené l’apparition d’un style de calligraphie spécifique au sceau : le style sigillaire ou Tensho.
Cet atelier vous permet de composer et fabriquer votre propre sceau très simplement. A partir de votre prénom ou d’un idéogramme qui vous correspond, vous tracerez le motif de votre sceau avant de le sculpter dans une plaque de gomme renforcée. Enfin, vous choisirez un papier japonais pour enjoliver et personnaliser votre sceau et il ne restera plus qu’à tremper votre sceau dans la pâte de cinabre pour l’apposer sur vos écrits et dessins !

Atelier proposé par ISABELLE JEUDY (que vous pourrez retrouver sur son stand tout le week-end)
Espace «Grand Line» le dimanche à 16h
Durée : 2h, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier, adultes uniquement
Inscriptions sur place au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Sashiko (broderie japonaise) –刺し子

Le sashiko (du japonais « petits bâtons » ou « petits points ») est une technique japonaise de broderie. Utilisée historiquement pour rapiécer des vêtements ou les rendre plus solides, elle sert désormais surtout à des fins décoratives.

Les motifs tels que ate-Jima (raies verticales), Kōshi (carreaux), Hishi-moyō (losanges) ou Yarai (barrière de bambou) n’auront plus de secrets pour vous. A vos fils et aiguilles, Bérengère de la Librairie Les Rebelles Ordinaires vous attend !

Atelier proposé par la librairie LES REBELLES ORDINAIRES de la Rochelle
Espace « MIYAJIMA», le dimanche à 10h30
Durée : 1h30mn, gratuit
Nombre de participants : 12 personnes maximum
Inscriptions sur place le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Création de cartes en origami

origami-kimono-uchi-no-mawari-360x235Dans cet atelier vous apprendrez à réaliser des cartes en origami. Pour offrir à toutes occasions ou à garder précieusement pour vous ^_^

 

 

 

Atelier proposé par UCHI NO MAWARI (que vous pourrez retrouver sur son stand tout le week-end)
Espace « La comté »
Le samedi à 16h15
Durée : 45mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions sur place au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

Ateliers : culture japonaise *1

Cette semaine nous vous présentons les ateliers organisés sur l’espace culturel sur Japaniort 2018. Pour les amoureux du Japon ou les néophytes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez manuel, gourmand, artiste, baroudeur… Suivez le programme !

On commence avec les activités manuelles accessible à tous même si vous êtes un peu maladroit ^^ nos animateurs vous guideront pas à pas.

 

Origami –折り紙

Origami AL’origami (de oru, « plier », et kami, « papier ») est l’art du pliage du papier ; Un des plus anciens arts populaires japonais, à partir d’une feuille carrée, parfois plusieurs, vous pouvez réaliser différentes formes, animaux, paniers etc … Outre des ateliers d’origami classique, vous seront proposés un atelier origami pour les geek, et un pour les enfants … Minutie et patience seront votre plus grande force !

Atelier proposé par l’association SAKURA NIORT
Espace « Grand Line » le dimanche à 14h
Tout public, tous niveaux
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Kusudama – 薬玉

kusudama_by_synconi-d270rlcLe kusudama (de kusu, « médecine », et de dama, « boule ») est une forme particulière d’origami. Différentes pièces de papiers sont assemblées entre elles, conçues en leurs pointes, de manière à former une surface sphérique. Certains kusudama peuvent se composer de plusieurs centaines de pièces. À l’origine, les kusudama étaient employés pour contenir de l’encens ou des pots-pourris. Compte tenu de la complexité de ce pliage, cet atelier est ouvert uniquement à ceux qui ont déjà acquis les techniques de base de l’origami.

Atelier proposé par l’association SAKURA NIORT
Espace « Grand Line »
Le samedi à 11h45
Niveau expert, ouvert uniquement à ceux qui ont déjà acquis les techniques de base de l’origami
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Bijoux éphémères kawaii – かわいい

Venez créer votre parure kawaii pour votre journée sur Japaniort ! Mettez des fleurs dans vos cheveux et du bonheur dans vos yeux ^^

Atelier proposé par l’association SAKURA NIORT
Espace « Grand Line» le samedi à 10h45,
Durée : 40mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.

 

Fleurs de tissus

fleurs-kanzashi-ruban-satinVenez découvrir l’atelier de fleurs Kanzashi : originaires du Japon, ces fleurs en tissu sont réalisées par un pliage plus ou moins complexe selon les modèles et sont destinées à devenir un accessoire pour les cheveux.

Atelier proposé par l’association HINODE
Espace « La Comté» le dimanche à 10h30
Durée : 45/50mn, gratuit
Nombre de participants : 8 par atelier
Inscriptions le jour même au stand Sakura Niort 2h avant le début de l’atelier, ou dès l’ouverture pour les ateliers ayant lieu avant 12h.