Japaniort 2017, c’est fini…

Et voilà, Japaniort s’est terminé dimanche soir dans la joie et la fatigue pour nous membres du staff et bénévoles. Mais quel weekend ! Du cosplay, de la musique, des couleurs, des animations incroyables, des invités au top, des rencontres fabuleuses… Et vous public génial et enjoué qui êtes venus nombreux vous divertir avec nous pendant ces deux jours de folie !! Un grand merci à tous !! A vous, aux exposants, aux assos, aux invités, aux bénévoles, à la technique, aux amis de tous poils… Vous tous, qu’on a toujours plaisir à voir et revoir ! Merci d’avoir fait de cette édition 2017 une réussite !!

Les photos seront bientôt en ligne sur le site, encore un peu de patience. En attendant, certaines sont déjà disponibles sur notre Facebook Japaniort la page officielle.  (photos, vidéos, presse, faites-y un petit tour ^_^)

Nous allons prendre quelques vacances méritées, donc nous vous souhaitons bonne vacances et nous retrouvons à la rentrée !

 

Dimanche : le détail des conférences

Espace Tatooine

Kendo et arts martiaux, par Stéphane Jourdan

Le club de kendo de Niort représenté ici par Stéphane vous proposera des démonstrations et initiation à cette art martial. Pendant cette conférence, il évoquera ce sport issu de l’art du combat. Un peu d’histoire et surtout beaucoup de passion, les subtilités du Kendo vous seront racontées.
Horaire : Dimanche 12h00 à 12h45

Combat sportif au sabre laser : d’un art martial fictif à une pratique sportive réelle, par C. Roche

Le sabre laser, cette arme imaginée dans les années 70 par Le papa de Star Wars a pris vie il y a quelques années avec cette pratique sportive. Les associations de sabres lasers présentes pendant Japaniort sont représentatives de l’engouement pour cette nouvelle pratique. Il vous sera expliqué les fondements du sabre laser, pourquoi et comment cette pratique est devenue réelle.
Horaire : Dimanche 13h00 à 13h45

Nihonbuyo : initiation à la dance classique japonaise, par le grand maître Senju Einojo

Nous aurons le privilège d’accueillir un expert dans une discipline relativement méconnue en France. Il abordera l’essentiel pour bien appréhender cet art délicat et rigoureux qu’est le Nihonbuyo. Cette danse classique japonaise se base sur le mime et surprendra tout le monde !
Horaire : Dimanche 14h00 à 14h45

Jeu Vidéo, un jeu vidéo à l’aquarelle, par l’atelier Sentô

Du jeu vidéo en passant par la BD, l’atelier Sentô aime nous conter le Japon qu’ils connaissent. Ce duo d’illustrateurs travaille avec des techniques d’aquarelle. Ils nous raconteront comment ils ont procédé pour leur travail sur les jeux vidéo !
Horaire : Dimanche 16h00 à 16h45

Le sexe dans les médias au Japon, histoire d’une différence culturelle, par Magali Gilleron (psychologue clinicienne)

Conférence interdite aux moins de 18 ans.
Il sera évoqué ici les différences culturelles en matière de sexe dans les médias au Japon. Concrètement il sera question du rapport à la sexualité dans le manga. Qu’est ce qui différencie nos cultures à ce sujet ? Le support manga est il un exutoire ? Peut-on traiter de tous les sujets ? Et en France, qu’en est-il ?
Horaire : 17h00 à 18h00

 

Espace Arkham

Comment se lancer dans les concours de cosplay, par Westcoast play

La jeune association prendra le micro pour donner leurs astuces niveau cosplay. Disons plutôt qu’ils parleront des concours de cosplay. Ce milieu, inconnu pour les non-initiés, pourrait se révéler plein d’embûches ! A vous de prendre des notes pour briller lors de votre prochain concours.
Horaire : Dimanche 11h00 à 11h45

Baguettes magiques, par Astier industries

On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu, ou encore qu’il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin (WTF ?), Astier industrie nous emmènera dans l’univers de la magie avec les baguettes qui accompagnent systématiquement le magicien. Le bois, les pouvoirs qu’elles confèrent, ce temps sera entièrement dédié à ces demoiselles pleines de mystère.
Horaire : Dimanche 12h00 à 12h45

La culture de l’automobile japonaise, par Prestigecar 79

Avis à tous les fans de voitures sportives ! L’association Prestigecar 79 vous parlera de voitures japonaises. Ils évoqueront les marques, les courbes, les équipements, les moteurs et aussi la déco. Une conférence faite par des passionnées de voitures pour des passionnés (ou pas). Des voitures seront exposées à l’extérieur de la Halle.
Horaire : Dimanche 13h00 à 13h45

PIXAR, les origines secrètes, par JL. Sala

PIXAR, célèbre studio d’animation, vous pensez tout savoir sur eux ? JL Sala vous apprendra la source de leurs origines. Il parlera des secrets qui rôdent autour de Pixar, mais chut… je n’en dis pas davantage à vous d’y aller pour en savoir plus.
Horaire : Dimanche 14h00 à 14h45

Le Drift, discipline automobile japonaise, par team grip enemy

Le Drift kezako ? C’est une discipline automobile japonaise me direz-vous ! Et bien oui ! Mais pas que. Il s’agit de l’art de prendre les virages en « dérapage contrôlé », c’est très difficile ! « ça bouffe de la gomme » vous diront les aficionados. Mais une chose est sûre, c’est spectaculaire. La team Grip Enemy vous parlera de cette discipline pendant cette conférence.
Horaire : Dimanche 16h00 à 16h45

Exposant : Fée de cuir

Fée de cuir c’est un créateur cuir, qui réalise des créations personnelles à connotation médiévale et fantastique, des réalisations entièrement faites à la main sans aucun support mécanique !

Fée de cuir répond aux demandes personnelles afin de créer une pièce unique et personnalisée qui répond à vos attentes (Armures, sacs avec motif perso, ceintures, fourreau d’épée etc..)

Nous vous attendons nombreux au stand Fée de cuir présent à la japaniort 2017 !

Fée de cuir

Asso : Hinode

hinodeL’Association Hinodé, qui signifie « Lever du soleil » en japonais, siège à Tours et a pour but de solliciter des échanges éducatifs, culturels et artistiques entre ses adhérents. Hinodé propose à ses adhérents : cours de langue japonais par une professeur diplômée d’état japonais, de calligraphie japonaise par une maître japonaise, d’ikebana par une maître japonaise, d’Origami, de dessin manga, de sumié, de cuisine, du thé, kimono, jeux de société etc.

Hinodé organise également les salons (co-organisateur du Japan Tours Festival, pour la partie traditionnelle, au Vinci avec Tours Evénements depuis la première édition) les expos, les concerts, et participe à divers salons.

http://www.hinode-tours.fr/

Exposition « Onibi, carnets du Japon invisible »

L’exposition « Onibi, carnets du Japon invisible » de l’Atelier Sentô est installée à la médiathèque Pierre Moinot de Niort depuis aujourd’hui. Venez la voir nombreux aux heures d’ouverture de la médiathèque (13h-18h) du 27 au 30 juin.

Et le mardi 27 juin, pendant l’inauguration de la semaine pré-japaniort au Moulin du Roc, avec concert de Shamisen par Senju Einojo et le vernissage des expositions proposées en partenariat avec l’association Sakura Niort.

Retrouvez ensuite l’exposition « Onibi » sur le festival Japaniort les 1er et 2 juillet au parc des expos de Noron.

Samedi : le détail des conférences

Espace TATOOINE

Ikebana, art florale par Tomoko Vivier

Tomoko, présidente de l’association Sakura Niort nous expliquera les bases de la composition florale japonaise. Plus que les bases, elle tentera de nous initier à cet art délicat qui prend son essence dans la finesse que représente la composition. L’esthétisme japonais, on le sait, tire son attrait dans le symbolisme et la représentation. L’ikebana n’aura plus de secret pour vous après cette présentation.
Horaire : Samedi 12h00 à 12h30 espace Tatooine

Le processus créatif d’une web série, par All geek studio

Ecriture, scénario, tournage, prise de son ou encore montage, All geek studio vous expliquera point par point l’envers du décor d’une web série. Saurez-vous réveiller le cinéaste qui est en vous ? Leur intervention vous donnera-t-elle l’envie de vous lancer dans le webcinéma ? En attendant retrouvez les pour cette intervention qui sera riche en découverte !
Horaire : Samedi 13h00 à 13h30 espace Tatooine

ALYS, naissance d’une Vocaloïd, par Voxwave

Voxwave déjà présent l’année dernière à Japaniort viendra à votre rencontre pour vous présenter ALYS. Elle est la première chanteuse virtuelle française. De la composition à la présentation sur scène, de la retranscription musicale à la phase plus technique, les créateurs vous feront ressentir toute la passion qui les anime. A ne pas rater si on est mélomane.
Horaire : Samedi 14 à 14h30 espace Tatooine

Histoire de Kimono, par Sakura Niort

L’emblématique association niortaise de culture japonaise nous fera un bel exposé sur un habit traditionnel vieux de plusieurs centaines d’années : Le Kimono. Histoire, anecdotes, essayage ou encore nuances impossibles à apprécier pour les profanes, qui sait ce qu’ils nous préparent ? Une chose est sûre, après leur intervention vous connaîtrez le kimono sous toutes ses coutures !
Horaire : Samedi 16h00 à 16h30 espace Tatooine

Ambiance florale, le rôle des plantes dans les mangas, par Gérôme

Membre du staff Japaniort, blogueur à ses temps perdues, Gé tentera d’analyser la place et l’importance de la flore dans les mangas et dans l’animation japonaise. Il y a beaucoup de choses à raconter et il se fera un malin plaisir de le faire. Pour tous les jardiniers du dimanche et tous les fans de manga.
Horaire : Samedi 17h00 à 17h30 espace Tatooine


Espace ARKHAM

Le guide de survie du cosplayeur, par l’association Kitsucosplay

L’association poitevine récidive cette année à Japaniort pour notre plus grand plaisir. Ca va causer couture, matière première, astuces et bricolage ! Ces activistes du cosplay pourront vous être d’une grande aide si vous voulez vous lancer dans cette aventure qu’est le costume player.
Horaire : Samedi 12h00 à 12h30 espace Arkham

Discussion autour de la pratique professionnelle du manga en France, par Guillaume Stey

Auteur du manga LOA édité chez Delcourt, ce jeune auteur nous racontera autour de son propre parcours les aléas de la professionnalisation du manga. Encore en marge en France, le manga tend à se développer et Guillaume nous fera un « Vis ma vie » de mangaka. Des questions/réponses seront aussi les bienvenues.
Horaire : Samedi 13h00 à 13h30 espace Arkham

Yosakoi, chronique d’une danse japonaise qui monte, par Koidukai

Si vous ne connaissez pas encore le Yosakoi, et bien vous vous en rappellerez longtemps. Danse traditionnelle très entraînante, le Yosakoi est rythmée, joyeux et plein d’entrain. L’association Koidukai vous en parlera très bien et à vous de vous initier par la suite sur leur stand. A ne pas rater, de toute façon, ils ne passeront pas inaperçus !
Horaire : Samedi 14h00 à 14h30 espace Arkham

Onibi, du Japon à la BD, par l’Atelier Sentô

Les auteurs de cette magnifique BD viendront vous raconter la conception de leur BD, de leur voyage au Japon à la réalisation de leur œuvre. Anecdotes, façon de travailler, etc. C’est l’occasion rêvée de rencontrer des auteurs passionnés. A noter qu’une exposition de leurs œuvres sera présente lors de la semaine pré-japaniort à la médiathèque et pendant le festival.
Horaire : Samedi 16h00 à 16h30 espace Arkham

Star Wars, les spins-off, par JL Sala et Captain’ Tabouret

Quoi de mieux que de parler de Star Wars avec des passionnés et fins connaisseurs de la franchise ? Les nouveautés galactiques seront mises à l’honneur par Captain’ Tabouret, déjà venu à japaniort l’année dernière et JL Sala. En effet, ils parleront des spins-off de Star Wars, véritable apport pour la série ou juste du merchandising superflu ? Le débat est lancé, vous avez 4 heures !!
Horaire : Samedi 17h00 à 17h30 espace Arkham

Animagie, dans l’univers d’Harry Potter, par Astier Industries

Plongez en immersion totale dans l’univers du célèbre Harry Potter. L’illusion sera parfaite et le spectacle sera magique. Des animaux fantastiques, des baguettes magiques ou encore des incantations, Astiers Industries vous offrira un spectacle houdiniesque. Il n’y aura peut-être pas assez de place pour tout le monde donc les premiers arrivés pourront assister au spectacle, pour les autres désolé d’avance.
Horaire : Samedi 18h00 à 18h45 espace Arkham

Programmes et plan en ligne !

Amis du soir bonsoir ! Nous savons que vous les avez attendu un certain moment mais ça y est les programmes de samedi et dimanche sont disponible sur ce site rubrique « programme » ainsi que le plan de la salle.

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien rouge « plan-prog-samedi-dimanche2017 » et les imprimer pour préparer votre visite si vous le souhaitez.

A très vite !