Invités

Invités 2018. en cours de mise à jour…


Retro_warrior_kultFans d’ost de saga mythique du jeu vidéo, les membres de RetroWarriorKult ont décidés de se réunir pour jouer vos thèmes préférés ! Muni de leurs instruments ces 5 musiciens vous proposent un spectacle remplie de vitalité, de force et d’agilité. Ils vous feront redécouvrir les univers de Zelda et Mario en passant par Duke Nukem ou encore la série Pokemon. RetroWarriorKult c’est un concert mais aussi un blindtest. Rassemblez vos compagnons d’aventures et venez affronter les autres équipes pour montrer qui est le numéro 1 !

Sur le festival : concert samedi 30 juin 19h-21h


julien_peltierNé en 1977, Julien Peltier se prend de passion pour les samouraïs à l’orée des années 2000, en découvrant l’œuvre de Yoshikawa Eiji. Avec quelques amis, il fonde en 2004 l’association Clan Takeda, vouée à promouvoir les cultures d’Asie, qui rencontre un franc succès et essaime rapidement à travers toute la France. À plusieurs reprises, l’association s’illustre en participant à des événements culturels. Fasciné par la figure du guerrier à travers les âges et féru d’histoire militaire, Julien Peltier est l’auteur de nombre d’articles et contributions diverses, parus sur Internet et dans la presse spécialisée, en particulier le magazine Guerres & Histoire (Sciences & Vie). Il anime également des conférences consacrées aux grands conflits de l’histoire du Japon, où il s’est rendu par deux fois, notamment à dessein d’explorer les champs de bataille. Julien Peltier a publié Le Crépuscule des Samouraïs en 2010, qui a fait l’objet d’une seconde édition en 2012, année de la parution de Le Sabre et le Typhon. Ces deux essais sont édités par Economica. Dans l’ombre de Gengis Khan, récit du long voyage entrepris en 2011 en Haute-Asie, est paru en 2015 aux éditions Transboréal. La galerie de portraits intitulée Samouraïs, 10 destins incroyables a été publiée par Prisma en 2016.

Sur le festival :  conférences


almodovar_m

Né en 1980 dans les Hautes-Pyrénées, Michael Almodovar n’est pas le frère de Pedro… ni même son cousin ou son… enfin, vous l’aurez compris, aucun lien ! Mickaël commence ses études à l’université en en arts plastiques mais sans y trouver ce qu’il y cherchait. Autant marqué par Asterix que Dragon Ball, il délaissera ensuite sa passion première pour la bande dessinée pour aller étudier l’animation en intégrant la section dessin d’animation du lycée technique des arts et métiers du Luxembourg. C’est après la lecture de Blacksad,  puis en tombant sur les ouvrages de Marini, que Michaël prend conscience que la BD peut être aussi dynamique, cinématographique et vecteur d’émotions que le dessin animé. Il se remet alors sur sa planche à dessin avec un objectif : digérer ses multiples influences tout en conservant sa culture et sa personnalité. C’est ainsi que Michaël Almodovar nous livre sa première oeuvre, une saga en 14 livres les Torches d’Arkylon, un mix de manga, de comics et de BD, chargé de valeurs positives, d’énergie, de magie et d’humour !

Sur le festival :  dédicaces


otosan

Otosan, dessinateur du manga Double.me aux éditions Ankama. Plus d’infos à venir.

 

 

Sur le festival :  dédicaces


jp pogutJean-Philippe Pogut, dit « Jean-Phi ». Originaire de Niort, fan de BD depuis l’âge de 7 ans, surtout de comics américains. Il est l’auteur des albums Mahona et L5 aux éditions Théloma, de La drague pour les nazes avec Cauet aux éditions Jungle !. En 2015 il entre chez Geste édition et signe avec Bernard Martineau à l’écriture, un livre illustré sur Niort : Je découvre Niort. Jean-Phi fait découvrir ou redécouvrir aux petits et grands, la ville de Niort, grâce à ses illustrations colorées et ludiques.

Sur le festival : dédicaces


nicolas david (4)

Nicolas David est un mangaka rennais bercé au club Dorothée et auteur du manga Meckaz. En 2014, il est finaliste du premier tremplin de l’éditeur Ki-Oon grâce à sa short story « No Spite ». En 2015, il devient l’assistant du mangaka Dara sur le manga Angélique. La même année, suite au concours Silent Manga Audition organisé par l’éditeur japonais Coamix, il est sélectionné pour un programme ayant pour objectif de développer le talent d’auteurs prometteurs à travers le monde. Il rencontre les membres du jury : Tsukasa Hojo, Tetsuo Hara, Ryujii Tsugihara ainsi que Nobohiko Horie, président de Coamix et ancien éditeur en chef du Shonen Jump. Il signe ensuite son premier contrat d’édition chez Olydri avec le manga Meckaz. En 2018, il reçoit le prix du meilleur manga international remis par le magazine spécialisé Animeland, ainsi qu’une nomination dans la même catégorie aux Japan Expo Awards.

Nicolas David travaille actuellement sur le 3e tome de Meckaz et continue en parallèle son apprentissage avec les éditeurs de Coamix grâce à d’autres projets.

Sur le festival : dédicaces


priscilla moorePriscilla Moore est illustratrice franco-britannique, diplômée en illustration de Norwich University of the Arts, elle a complété ses études artistiques à l’Université de Osaka Seikei à Nagaokakyo dans la région de Kyoto. Elle est l’auteure et l’illustratrice du livre Fêtes et légendes à Kyoto aux éditions Nomades et a participé au livre Kokekokko aux éditions Issekinicho.

Sur le festival :  dédicaces, ateliers : Nihon Ga (peinture japonaise) et kokeshi

 


tabouret_confComme son pseudo ne l’indique pas, Captain Tabouret est fan de Star Wars. Membre de l’équipe du site starwars-universe.com, il crée en 2015 sa propre chaîne Youtube avec un seul mot d’ordre : rendre d’accessible à tous l’univers de la Guerre des Etoiles ! Il anime aussi « Bienvenue dans l’Univers », une émission présentant des univers imaginaires en quelques minutes.

Sur le festival : conférences


conservatoireDepuis 3 ans, le Conservatoire Aunis-Sud organise des concerts autours des musiques de jeux vidéos et dessins animés. Nous avons eu le plaisir de jouer à la Japaniort 2016 en orchestre symphonique. Nous avions joué tout ce que nous avions en stock pour orchestre, mais beaucoup d’autres musiques n’ont pas pu être jouées. Nous revenons donc cette année, avec deux formations différentes : un ensemble d’élèves qui répètent de façon autonome leurs pièces dans ces mêmes répertoires et un ensemble de percussions.

Sur le festival : concert sur scène


mission_japonMission Japon est la chaîne Youtube d’un duo père/fils à l’humour facile et au voyage nippon. Après un premier voyage dans laquelle ils découvraient en 16 épisodes le Japon (beaucoup) et la Corée du sud (un peu), ils se sont lancés en 2017/2018 dans une nouvelle mission, le Tour de France du japon. Leur but : découvrir à chaque étape ce que la France a de plus japonais. Les villes, les lieux et les rencontres s’enchaînent : Lyon, Strasbourg, Nancy, Paris, Marseille, Montpellier…

Sur le festival : conférence, show quizz, interviews


parallaxParallèlement à une pratique soutenue et autodidacte de la guitare, David COLIN entame des études supérieures de musique après le Bac. Il obtient son DEUG, sa Licence, et plus tard son CAPES pour devenir professeur d’éducation musicale. Ayant très tôt une attirance pour la composition et les arrangements rocks, il aura pour formateur le célèbre Patrick RONDAT (guitariste entre autre de Jean-Michel JARRE). Son travail de composition l’amènera vers l’enregistrement home-studio, et plus récemment vers l’informatique, la vidéo, et l’infographie.

Une formation live voit le jour sous le nom de PARALLAX. David COLIN revisite la bande originale du dessin animé ULYSSE 31 en réalisant de nouvelles ré-orchestrations. (voir discographie sur parallax.fr)

Ses influences majeures sont : Queen, Pink Floyd, Marillion, J-M Jarre, Dream Theater, Extreme, Liquid Tension Experiment et Symphony X ; en musique classique : Holst, Reich, Fauré, Beethoven et certaines musiques de films et de séries TV.

Sur le festival : concert sur scène