Invité : Mickaël Almodovar

Michaël Almodovar et son manga français « Les Torches d’Arkylon »

almodovar_mNé en 1980 dans les Hautes-Pyrénées, Michael Almodovar n’est pas le frère de Pedro… ni même son cousin ou son… enfin, vous l’aurez compris, aucun lien ! Bref, ce bébé insupportable (non, c’est vrai, c’est vrai.) ne tarda pas à devenir un adolescent en bonne santé, pratiquant assidûment le Taekwondo et se passionnant pour la bande dessinée de tous les pays. Mais sous ses airs bien comme il faut, le jeune homme cachait un lourd secret… Il pratiquait le jeu de rôle sur table! Une activité le transformant presque en gourou puisqu’il devint maître de jeu !

Fort heureusement, ce terrible loisir lui insufflera sa vocation: raconter des histoires aux gens ! Deux carrières s’offrirent donc à lui: auteur ou politicien. Mais puisqu’il a un talent certain pour le dessin, c’est décidé, il fera de la bande dessinée ! Il commencera ses premières années d’études à l’université en en arts plastiques mais sans y trouver ce qu’il y cherchait. Autant marqué par Asterix que Dragon Ball, il délaissera ensuite sa passion première pour la bande dessinée pour aller étudier l’animation en intégrant la section dessin d’animation du lycée technique des arts et métiers du Luxembourg.

C’est après la lecture de Blacksad (dont le dessinateur est issu du monde de l’animation) puis en tombant sur les ouvrages de Marini, que Michaël prend conscience que la BD peut être aussi

dynamique, cinématographique et vecteur d’émotions que le dessin animé. Il se remet alors sur sa planche à dessin avec un objectif : digérer ses multiples influences tout en conservant sa culture et sa personnalité. C’est ainsi que Michaël Almodovar nous livre sa première oeuvre, une saga en 14 livres « les Torches d’Arkylon », un mix de manga, de comics et de BD, chargé de valeurs positives, d’énergie, de magie et d’humour !

Michaël Almodovar est également professeur de Manga/BD. En effet, il enseigne dans différentes écoles des Hautes Pyrénées, ainsi que dans l’école d’art graphiques « Anaten » dont il est l’un des fondateurs et intervient également dans toute la France et à l’étranger pour des stages de narration graphique (dessin scénarisation, rythmique etc.) pour des écoles, sur des festivals en conventions ou dans des librairies.

« Les Torches d’Arkylon », Ark-édition :

Quand Arkaïs , un chevalier dragon végétarien et Sombrelune, un elfe noir un peu radin sont engagés pour retrouver un paladin disparu, ils ne se doutent pas qu’ ils vont être mêlés à un complot qui dure depuis des siècles… avec un artefact surpuissant sur les bras, une sorcière rancunière et un barbare à leurs trousses. Nos deux mercenaires vont devoir, combiner leurs talents et affûter leur courage ! Car la quête qui les attend ne va être que poursuites, batailles et trahisons… la quête des Torches d’Arkylon !

Sauf que tout ceci n’est, en réalité, qu’un récit imaginaire ! Celui d’une série de bandes dessinées « Les Torches d’Arkylon » que lit une jeune maman « Lou » à son fils dans le coma, qui ne réagit plus aux traitements des médecins mais seulement à ses lectures. Les Torches d’Arkylon offrent donc deux histoires reliées l’une à l’autre. Un récit dans le récit, avec deux styles de dessin différents. Un style plus shonen « heroïc-fantasy » pour l’univers d’Arkylon et un style plus réaliste et une ambiance que l’on peut qualifier de seinen pour l’univers de l’hôpital. Un mélange d’action, d’aventures, d’humour, de mystère, de personnages hauts en couleurs et touchants. Mais aussi de nombreuses références aux années 80, des dialogues inspirés de Kaamelot et aussi des films de la nouvelle vague. C’est le petit plus « à la française », un véritable travail sur les dialogues et un soin apporté à la qualité de l’écriture. La marque de fabrique de ce que les médias nomment désormais le « manga français ».

Toutes les prochaines sorties des tomes des Torches d’Arkylon ou événements de Michaël Almodovar sont annoncées directement sur le facebook « Les Torches d’Arkylon ».

https://www.facebook.com/LesTorchesdArkylonOfficiel/

Une réflexion sur “Invité : Mickaël Almodovar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s